Informations générales

En cours du soir

Cours d'honneur du Cnam ParisLes formations diplômantes de l'Iffi répondent aux besoins de formation des acteurs du secteur professionnels que sont les constructeurs, exploitants, bureaux d'études et consultants, ainsi que les utilisateurs finaux dans les domaines frigorifique et climatique, de l'aéraulique et du conditionnement d'air.

La formule cours du soir est adaptée pour les élèves en formation initiale, ainsi que pour  les salariés ayant quelques années d'expérience  qui peuvent y être admis sur diplôme (niveau III) ou par la valorisation de leur acquis de l'expérience (VAE).

La formation est programmée en 1 an de fin septembre à fin juin.  

A partir de début octobre, les cours ont lieu le soir (18h15 à 21h30) du lundi au vendredi et quelques samedis matin.

Pour les enseignements de TP et de CAO, les élèves sont répartis en groupes et suivent ces cours en journée soit le vendredi, soit le samedi.

D'autres enseignements sont également accessibles en journée (anglais professionnel, Exercice Dirigé de thermodynamique...).

L'organisation de la formation permet à ceux qui le souhaitent d'exercer une activité professionnelle en parallèle. Compte tenu du travail personnel demandé, il est fortement conseillé que cette activité soit exercée à temps partiel.

En cas d'activité à temps plein, il est indispensable de prévoir soit un aménagement horaire avec son employeur soit une formule adaptée de formation à l'IFFI ( dés la rentrée 2012, les modalités d'inscription des salariés ont été aménagées pour répartir leurs parcours sur 2 ans) 

En savoir plusvoir le descriptif du diplôme en cours du soir

En apprentissage/en professionnalisation

Elève de l'Institut français du froid  IFFI  en soutenance de mémoire au centre de formation des apprentis  CFA  du Cnam Île-de- Pour répondre aux besoins exprimés par les entreprises et par ses anciens élèves, l'Iffi a ouvert  à la rentrée 2009 une section en apprentissage à Paris qui rencontre un large succès depuis maintenant plusieurs années.

La formule en apprentissage pour les moins de 26 ans et en contrat de professionnalisation sans limite d'âge permet aux élèves  d'acquérir de véritables compétences de terrain pour leur permettre d'accélérer leur parcours professionnel. Elle permet à l'entreprise de former des futurs collaborateurs à ses spécificités et à sa propre culture d'entreprise.

L'alternant bénéficie d'une formation gratuite sans aucun frais de scolarité et d'un contrat de travail à durée déterminé avec une rémunération minimum calculée sur la base du Smic en fonction de l'âge. Il est encadré tout au long de sa formation par un tuteur de l'Iffi et par un tuteur de l'entreprise.