Principes , Technologies et Pratiques des systèmes de traitement de l'air

Code UE : ENF011

  • Cours
  • 6 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 50 heures

Responsable(s)

Brice TREMEAC

Ecole Energie Depuis sa création en 1794, le Cnam accompagne les évolutions du monde professionnel et industriel. Par ses missions de formation, de recherche et de diffusion de la culture scientifique et technique, il est un acteur majeur de toutes les transitions : écologique, énergétique, numérique, économique, pédagogique, sociétale...

Pour répondre au mieux à ses missions, l'établissement ouvre l'École de l'énergie.

Public, conditions d’accès et prérequis

PUBLIC CONCERNE: toute personne s'intéressant aux problématiques de l'énergétique (débutant accepté) 
Il est souhaitable d'avoir suivi l'UE ENF018

Objectifs pédagogiques

Apporter les éléments techniques nécessaires à  la pratique, à l’exploitation, à la maintenance et à la conception de dispositifs simples de traitement d'air

Contenu

La formation vise à apporter aux auditeurs les bonnes pratiques et les règles de l'art quant à l'exploitation, le diagnostic, la maintenance d'installations de traitement d'air (centrale de traitement d'air, doubles flux, réseau aérauliques, bouches et dispositifs de soufflage et reprise.....) 
Cette formation se décompose en plusieurs phases: 
Devant  une installation concourant au traitement d'air et à sa distribution  (centrale de traitement d'air, doubles flux, réseaux aérauliques, bouches et dispositifs de soufflage et reprise.....) à l'arrêt: 
  • identifier l'architecture de l'installation après son inspection détaillée 
  • tracer le schéma du dispositif ou du circuit fluide (FID) avec un outil adapté (Proficad (gratuit), Autocad....) en respectant la représentation symbolique des composants 
  • identifier les composants et rechercher leurs caractéristiques techniques sur les documents techniques disponibles ou recherchés dans les notices fournisseurs
Devant l'installation concourant au traitement d'air et à sa distribution  (centrale de traitement d'air, doubles flux, réseaux aérauliques, bouches et dispositifs de soufflage et reprise.....)  en fonctionnement nominal:
  • appliquer les règles de sécurité et utiliser les protections individuelles 
  • préparer les instruments de mesure pouvant être d'utilité dans le suivi des performances de l'installation: manomètre, thermomètre (à contact, standard, pyranomètre ou caméra IR), hygromètre, anémomètre ou fil chaud, sonomètre, débitmètre....
  • identifier leur gamme d'utilisation, leur précision et les conditions de mise en oeuvre
  • implanter de façon pertinente les différents capteurs de mesure: quels paramètres mesurées? pour quelle finalité? 
  • relever les mesures fournies par les capteurs installés
  • analyser les données de mesure: bilan énergétique, tracé sur le diagramme psychrométrique, tracé des lignes piézométriques,
  • évaluer les performances des installations et  comparer avec les valeurs affichées par le constructeur ou dans la base de données de l'organisme de certification (Eurovent, Certita....)
Devant l'installation  concourant au traitement d'air et à sa distribution  (centrale de traitement d'air, doubles flux, réseaux aérauliques, bouches et dispositifs de soufflage et reprise.....)  en fonctionnement dégradé: 
  • comme précédemment, préparer les instruments de mesure pouvant être d'utilité dans le suivi des performances de l'installation: manomètre, thermomètre (à contact, standard, pyranomètre ou caméra IR), hygromètre, anémomètre ou fil chaud, sonomètre, débitmètre...., identifier leur gamme d'utilisation, leur précision et les conditions de mise en oeuvre, implanter de façon pertinente les différents capteurs de mesure.
  • générer des conditions "dégradées" (l'enseignant réalise ces nouvelles conditions sans préciser à l'auditeur laquelle/lesquelles). Par exemple:
    • sur les échangeurs: réduction des débits (étranglement de vannes, bypass, obstruction passage d'air) 
    • sur les ventilateurs: réduction de vitesse de rotation, laminage d'un registre amont ou aval
    • sur les filtres: encrassement, ....
    • sur les conduits: fuites et défauts d'étanchéité
  • assurer le relevé de performances de l'installation en fonctionnement dégradé et et comparer avec les conditions nominales
  • faire un diagnostic de l'installation : proposer des scenarii de dégradation/ expliquer comment  conforter le scenarii/ retenir un scenario à présenter à l'enseignant
  • proposer une solution pour corriger les dysfonctionnements identifiés
  • Mettre en oeuvre cette proposition et vérifier si le retour à l'état minimal est effectif
 En intervention, sur les installations concourant au traitement d'air et à sa distribution  (centrale de traitement d'air, doubles flux, réseaux aérauliques, bouches et dispositifs de soufflage et reprise.....):
  •  équilibrer le réseau aéraulique
  •  corriger des fuites sur le circuit aéraulique
  • changer un filtre  
  • toutes interventions jugées pertinentes par l'enseignant  
  • consigner les interventions (types,...) dans un cahier d'entretien de l'installation

Modalité d'évaluation

rapport d'intervention et micro-projet

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Contact

EPN01 - Énergétique
292 rue St Martin
75003 Paris
Tel :01 40 27 21 65
Magali Pacaud et manuel Corazza
Voir le site

Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.

Enseignement non encore programmé