Energies alternatives au pétrole
Code UE : ENM104
- Cours
- 4 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 40 heures
Responsable(s)
Christelle PERILHON
Ecole Energie Ecole des transitions écologiques Depuis sa création en 1794, le Cnam accompagne les évolutions du monde professionnel et industriel. Par ses missions de formation, de recherche et de diffusion de la culture scientifique et technique, il est un acteur majeur de toutes les transitions : écologique, énergétique, numérique, économique, pédagogique, sociétale...
Pour répondre au mieux à ses missions, l'établissement ouvre l'École des transitions écologiques et l'École de l'énergie.
Pour répondre au mieux à ses missions, l'établissement ouvre l'École des transitions écologiques et l'École de l'énergie.
Public, conditions d’accès et prérequis
Présence et réussite aux examens
Pour l'année universitaire 2021-2022 :
- Nombre d'inscrits : 37
- Taux de présence à l'évaluation : 97%
- Taux de réussite à l'évaluation : 94%
Objectifs pédagogiques
Présenter les diverses solutions alternatives de production et utilisation de l'énergie
Contenu
- Contexte énergétique et environnemental.
- Éoliennes.
- Géothermie et cycles ORC (Organic Rankine Cycle) pour récupération des calories à basse température.
- Turbines hydrauliques.
- Solaire haute température.
- Piles à combustible.
- Gazéification de la biomasse (gazogène et biodigesteur).
- Biocombustible, biocarburant (alcool, huile végétales, ester).
- Carburants alternatifs.
Modalité d'évaluation
- Examen final
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
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CRITERES
- Le champ Mot-clé permet de rechercher les formations grâce à un mot ou à une expression présent dans l’intitulé ou dans les index d’une formation.
Des index vous sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi saisir librement tout autre chaîne de caractères . - les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Région Alsace"
CODE
- Vous pouvez utiliser le caractère joker * pour remplacer un nombre quelconque de caractères
- UE : le code comprend 3 lettres immédiatement suivies de 3 chiffres
- Certificat : le code comprend 2 ou 3 lettres immédiatement suivies de 3 chiffres. Certains certificats se déclinent selon plusieurs parcours :
- pour afficher le tronc commun, tapez le code simple (ex : LG005).
- pour afficher un parcours précis dans un diplôme, faites suivre le code de la lettre "p", et du numéro de parcours (ex : LG005p2). Si le diplôme ne comporte qu'un seul parcours, faites suivre la lettre "p" de -1 (ex : CYC17p-1).
Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ou de ponctuation supplémentaire.
Chargement du résultat...
Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
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Intitulé de la formation
Diplôme d'établissement Responsable en production industrielle Parcours Machines et moteurs
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Lieu(x)
À la carte
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Lieu(x)
Paris
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Lieu(x)
À la carte
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Lieu(x)
Alternance
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Lieu(x)
Package
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Type
Diplôme d'ingénieur
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Lieu(x)
À la carte
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Type
Diplôme d'ingénieur
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Lieu(x)
Package
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Lieu(x)
Grand-Est
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.
UE
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Languedoc-Roussillon
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Languedoc-Roussillon
- Année 2024 / 2025 : Formation en présentiel journée
Comment est organisée cette formation ?2024-2025 Annuel : Formation en présentiel journée
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation en présentiel est dispensée dans un lieu identifié (salle, amphi ...) selon un planning défini (date et horaire).
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Languedoc-Roussillon
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Languedoc-Roussillon
Code UE : ENM104
- Cours
- 4 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 40 heures
Responsable(s)
Christelle PERILHON
Ecole Energie Ecole des transitions écologiques Depuis sa création en 1794, le Cnam accompagne les évolutions du monde professionnel et industriel. Par ses missions de formation, de recherche et de diffusion de la culture scientifique et technique, il est un acteur majeur de toutes les transitions : écologique, énergétique, numérique, économique, pédagogique, sociétale...
Pour répondre au mieux à ses missions, l'établissement ouvre l'École des transitions écologiques et l'École de l'énergie.
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